
Par Prehoub Urprus
Le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur Faustin Kamanda Kapend, a réuni ce jeudi 23 mai 2024, à l'hôtel de ville, les représentants des motards, au tour des questions d'ordre sécuritaire, au sein du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L'autorité urbaine a saisi cette opportunité, pour appeler cette classe sociale de la population, à se distinguer d'autres personnes qui cherchent à ternir leur image, bien évidemment, en les faisant passer pour des motards au service de l'ennemi.
«Chers motards, soyez civiques, participez à la sécurité du pays», a exhorté le N°1 de la ville de Goma, avant de rappeller que «l'ennemi se déguise en motard, pour non seulement infiltrer la ville, mais aussi exécuter son plan machiavélique.»
Le commissaire supérieur Faustin Kamanda Kapend a, dans la foulée, reconnu le rôle important que jouent les taximen motos pour le maintien de la paix; spécialement en matière de renseignement, en dénonçant tout mouvement suspect dans et autour de la ville. Par ailleurs, une mise en garde sévère a été lancée à l'endroit des ceux-là qui piétinent les décisions sécuritaires prises par les autorités.
Rappelons que la situation sécuritaire de l'heure, dans la ville touristique de la RDC, préoccupe tant l'autorité urbaine. Cette dernière ne cesse de prendre différentes mesures pouvant permettre le rétablissement de la paix. Parmi les mesures prises pour le retour de la paix, l'on cite, notamment, l'interdiction de livraison à domicile des braises, la non-circulation des motos au-delà de 18h, l'interdiction des voitures à vitres teintées, etc.