![Prison centrale de Mambasa dans la province de l'Ituri [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-06/IMG-20240610-WA0146.jpg?itok=qcCD4JUi)
Par Prehoub Urprus
Depuis le début du mois de mai 2024, cinq détenus ont déjà perdu la vie dans la prison centrale de Mambasa, en province de l'Ituri. Le dernier cas en date, est de ce lundi 10 juin 2024, où un pygmée a péri des suites de l'insuffisance de sang dans son corps.
Cette information a été livrée à Opinion-info.cd, à travers une alerte de la NSCC -Nouvelle Société Civile du Congo-, en territoire de Mambasa. À en croire cette structure citoyenne, la cause de tous ces décès n'est autre que les mauvaises conditions de vie que traversent les détenus et prisonniers dans cette maison pénitentiaire.
«Hormis ces cas des décès, aujourd'hui la prison centrale de Mambasa compte au-moins 110 détenus qui sont dans un état critique, et qui nécessitent une intervention médicale d'urgence, à défaut de quoi nous allons enregistrer des cas des morts chaque jour. Et c'est très dangereux», s'indigne le coordonnateur territorial de la NSCC en territoire de Mambasa.
Par ailleurs, Jospin Paluku Mbowa condamne ce qu'il qualifie de négligence des autorités congolaises, face au traitement et prise en charge des détenus dans ce coin de la province de l'Ituri. «C'est pour la énième fois que nous sommes en train de dénoncer ces cas de décès, mais aucune intervention de la part du Gouvernement provincial ni national», a-t-il regretté.