
Par Stentor
Après plusieurs moments de silence radio, le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, s'est senti préoccupé par la publication de la liste de 4131 premiers bénéficiaires de l'indemnisation, 24 ans après la guerre de six jours ayant opposé les armées ougandaises et rwandaises, à Kisangani, province de Tshopo.
"24 ans après la guerre des 6 jours à Kisangani, les conflits se poursuivent en RDC. Je réitère ma compassion aux survivants et aux familles éprouvées, qui se sentent abandonnés, et rappelle la responsabilité de l'État pour la sécurisation de la population, et la mise en place d’une justice transitionnelle centrée sur les victimes, afin que cesse l’impunité et que la paix soit enfin restaurée dans toute la région. En outre, en ce qui concerne les réparations ordonnées par la CIJ à l’Ouganda, nous réclamons un processus transparent et inclusif, pour que les montants décaissés parviennent sans plus tarder aux victimes et aux communautés affectées", a fait savoir Dénis Mukwege sur son compte X, ce mardi 11 juin.
Cette liste des premiers bénéficiaires de l'indemnisation a été publiée lundi dernier, par Monseigneur François Mwarabu, Coordonnateur du Fonds de Réparation d'Indemnisation des Victimes des Activités illicites de l'Ouganda en RDC (FRIVAO).
Dans ce même contexte, question de rendre les hommages dignes à toutes les victimes de la guerre de 6 jours, un culte œcuménique a été organisé, à la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani, hormis les manifestations commémoratives de cette guerre.