Nord Kivu : Gratuité de la maternité, aucune zone de santé subventionnée à Rutshuru et Masisi

Catégorie
Image
Lancement du projet de la gratuité de la maternité par le Président Félix Tshisekedi au Camp Tshatshi [photo d'illustration]
Lancement du projet de la gratuité de la maternité par le Président Félix Tshisekedi au Camp Tshatshi [photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

Lancé à partir du O5 septembre 2023, à l'hôpital militaire du Camp Tshatshi, par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, le projet de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né s'étend progressivement sur une grande partie du pays. Au Nord-Kivu, sur 34 zones de santé, au-moins 13 sont désormais subventionnées.

Il s'agit, selon nos sources, des zones de santé de Alimbongo, Beni, Butembo, Kalunguta, Kayna, Goma, Lubero, Mabalako, Mutwanga, Nyiragongo, Oicha et Karisimbi. À en croire une correspondance de la division provinciale de la santé adressée aux médecins chefs des zones ci-haut citées, cette subvention a démarré d'une façon effective à partir du 1er juin 2024, par le PMNS -Projet Multisectoriel de Nutrition et Santé-.

«Chaque médecin chef de zone de la santé est tenu d'encadrer efficacement cette subvention, pour l'intérêt supérieur de la communauté, tout en veillant à la qualité des soins offerts au couple mère et nouveau-né, dans des établissements de soins de sante», a instruit le Dr Gaston Lubambo Maboko, chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu.Ce projet, faut-il rappeler, vise l’amélioration de la qualité des soins de santé en RDC -République démocratique du Congo-.

Cependant, les zones de santé situées dans des territoires occupés par les rebelles du M23-AFC, notamment Rutshuru et Masisi, n'ont pas été sélectionnées pour cette phase. Pourtant, les populations de ces coins vivent dans une plus grave vulnérabilité, suite à la guerre d'agréssion rwandaise. Leur accès aux soins primaires reste un défi à relever. D'où, le taux de mortalité aurait haussé depuis la résurgence du M23 en novembre 2021.

Étiquettes
Samedi 22 juin 2024 - 08:03