Breaking News

RDC : La délégation de l'Union Africaine des Aveugles salue la promotion et la protection des PVH-APV prônées par la ministre déléguée Irène Esambo 

Catégorie
Image
La ministre déléguée Irène Esambo échangeant avec la délégation de l'UAFA
La ministre déléguée Irène Esambo échangeant avec la délégation de l'UAFA

Par Serge Mavungu 

La ministre déléguée auprès du ministère des Affaires sociales, chargée des PVH-APV -Personnes Vivant avec Handicap et autres Personnes Vulnérables-, Irène Esambo Diata, a reçu dans son cabinet de travail, mercredi 10 juillet 2024, une délégation de l'UAFA -Union Africaine des Aveugles-, conduite par Lucas Amoda, Chargé de programme, accompagné du président de l'ASAD -Association des Aveugles pour le Développement, Rio Ndwani Muteba. 

La ministre déléguée Irène Esambo et ses hôtes ont échangé autour de la situation des personnes vivant avec handicap, d'une manière générale, et, particulièrement, celle des personnes frappées du handicap visuel.

À l'issue de ces échanges, Lucas Amoda a confié à la presse le combat mené par son organisation.

"Nous sommes venus ici à la rencontre d'une organisation partenaire, avec laquelle nous travaillons dans la promotion des droits des personnes handicapées, et, particulièrement, les aveugles qui, très souvent, sont marginalisés. Nous, nous sommes cette organisation qui se voue pour la promotion et la protection des droits des personnes frappées par le handicap visuel, pour qu'elles soient acceptées dans la société", a déclaré le chargé de programme de l'UAFA.

Il a, par la même occasion, salué le leadership visionnaire du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône l'inclusion sociale et aujourd'hui la RDC -République démocratique du Congo- est un pays exemplaire, en ce qui concerne la promotion et la protection des personnes vivant avec handicap. 

Le président de l'Union Africaine des Aveugles a indiqué que, de loin, les informations sur la RDC ne sont pas reluisantes. Mais, il a été satisfait des progrès réalisés sous le leadership du chef de l'Etat. Il s'est dit disposé de collaborer avec toutes les organisations qui s'inscrivent dans la promotion des droits des personnes vivant avec handicap.

Jeudi 11 juillet 2024 - 09:36