Nord-Kivu : 4 morts et plusieurs blessés, bilan provisoire des bombardements du M23-AFC à Bweremana

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prosper Buhuru

La cité de Minova, située en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, accueille depuis le matin de ce lundi 15 juillet 2024, des nouveaux déplacés de guerre venus du territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, fuyant les affres de la rébellion du M23-AFC soutenus par le Rwanda et l'Ouganda, selon le récent rapport des experts des Nations-Unies.

Ce déplacement forcé est l'une des conséquences des affrontements entre les supplétifs de l'Armée rwandaise et les résistants patriotes des groupes d'autodéfense dits wazalendo, survenus depuis les heures matinales de ce lundi, dans la cité de Bweremana, en chefferie des Bahunde. 

Nos sources dignes de foi renseignent qu'une bombe larguée par l'ennemi est tombée au quartier Nyamoma, non loin de l'antenne du réseau airtel, près du bureau administratif de la chefferie des Bahunde. Le bilan provisoire fait état de quatre morts et six blessés graves, dont des femmes et enfants.

Ces combats lancés par les rebelles de la coalition M23-AFC constituent une violation grave de la trêve humanitaire de deux semaines décrétée par les Etats Unis d'Amérique, visant à instaurer un cessez-le-feu entre les belligérants. Cette trêve a aussi pour but d'ouvrir un couloir d’assistance humanitaire aux déplacés, suite à une situation alarmante causée par les violences armées dans la province du Nord-Kivu.

Lundi 15 juillet 2024 - 11:03