Évasion à l'ex- Prison de Makala : Constant Mutamba parle "des actes de sabotage" interdit le transfert des détenus au CPRK jusqu'à nouvel ordre

Catégorie
Image
Constant Mutamba, ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux
Constant Mutamba, ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux

Par Grevisse Tekilazaya 

Le ministre d'État, ministre de la Justice Constant Mutamba annonce l'interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPRK, sauf sur son autorisation, jusqu'à nouvel ordre. Cette annonce fait suite à l'évasion survenue dans la nuit de ce dimanche à ce lundi, à l'ex- prison de Makala.

Dans ce même lot de mesures provisoires annoncées, le patron de la Justice ordonne l'intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, de Ndolo et celles de l'intérieur du pays. Et aussi, le ministre d'État ordonne l'accélération du projet de délocalisation du CPRK, par la construction d'une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.

Pour le ministre, il s'agit des actes de sabotage prémédités au CPRK cette nuit, "alors que nous nous trouvons en itinérance à l'intérieur du pays, pour étendre la politique de désengorgement des prisons et amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l'Etat et Magistrat Suprême". 

Le patron de la Justice, comme la Première ministre Judith Suminwa, annonce des enquêtes pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage.

Lundi 2 septembre 2024 - 12:24