Insécurité dans l'est de la RDC : un convoi de MSF attaqué par des hommes armés à Masisi

Catégorie
Image
Un véhicule de MSF dans le territoire de Masisi [photo d'illustration]
Un véhicule de MSF dans le territoire de Masisi [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

 

Une équipe de MSF -Médecins Sans Frontières- a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, ce mercredi 13 novembre 2024. L’équipe se rendait dans la zone de santé de Mweso, pour apporter une assistance médicale et humanitaire essentielle aux populations dans le besoin.

Salon les informations fournies par le service de communication de cette organisation, le convoi, constitué de véhicules clairement identifiés comme appartenant à MSF, a été intercepté par des individus armés. Bien que tous les membres de l'équipe soient sains et saufs, ils sont désormais sous le choc de cette expérience traumatisante. 

Les attaques visant des travailleurs médicaux et humanitaires comme celle d’aujourd'hui sont jugées inacceptables par MSF, qui souligne que de tels actes compromettent gravement la capacité des acteurs humanitaires à fournir une aide vitale à la population dans les zones affectées par l'insécurité. 

"De telles attaques contre des travailleurs médicaux et humanitaires sont inacceptables, et mettent à mal la capacité des acteurs à fournir une assistance à la population dans certaines zones du pays", a déploré MSF.

Depuis plus de 40 ans, MSF exerce son action en RDC -République démocratique du Congo-, offrant des soins médicaux gratuits à plus de la moitié des provinces du pays. L'organisation se consacre particulièrement aux personnes touchées par les conflits, les déplacements forcés, les épidémies, et celles souvent exclues des soins médicaux.

Mercredi 13 novembre 2024 - 18:58