Par Gratis Makabi
Le Tout-puissant Mazembe refuse de porter les maillots floqués "Visit Rwanda" lors l'affiche qui va l'opposer à l'Espérance Sportive de Tunis, ce dimanche 22 octobre 2023, au stade Benjamin Mpaka de Dar es Salaam, dans le cadre de la première édition de l'Africa Football League.
D'après les sources concordantes, le club congolais préfère mettre le logo de « Visit Saudi » au lieu de « Visit Rwanda » comme l’on fait les autres Clubs de la compétition, et a aussi refusé l'avion de Rwandair affrété par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Rappelons que la RDC accuse le Rwanda depuis l'année dernière d’appuyer les rebelles du M23. Le Rwanda est accusé de crime de guerre après multiples atrocités enregistrées dans plusieurs territoires des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Le Tout-puissant Mazembe est le seul club de football congolais retenu pour participer à la première édition de Super Ligue Africaine. Outre le champion de la RDC, sept autres clubs prendront part à cette compétition réservée aux plus grandes écuries du continent noir. Il s'agit de Al Ahly d'Égypte, Espérance de Tunis, Wydad Athletic Club de Casablanca, Mamelodi Sundowns d'Afrique du Sud, Simba SC de la Tanzanie, Horoya de la Guinée et Petro Luanda.
D'après les résolutions trouvées à l'issue de la 44ème Assemblée générale de l'instance panafricaine de football, tenue en Tanzanie, 100 millions de dollars américains seront distribués aux équipes participantes, et le champion aura la cagnotte de 11,6M$.
Notons que l'objectif affiché de ce tournoi est de créer un écosystème qui permettra de promouvoir et développer le football africain à tous les niveaux sur le continent au travers d'investissements, de sponsors, de fonds de développement, et d'une amélioration des infrastructures.