Par Gratis Makabi
Les Léopards de la RDC -République Démocratique du Congo- vont affronter les Éléphants de la Côte d'Ivoire, ce mercredi 07 février 2024, au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, en demi-finale de la CAN -Coupe d'Afrique des Nations-. La rencontre est prévue à 21h00, heure de Kinshasa.
Les poulains du sélectionneur national Sébastien Desabre sont au grand complet pour ce match, surtout avec le retour de leur meneur de jeu, Gaël Kakuta, qui, en raison de blessure, a raté les huitièmes et les quarts de finale, disputés respectivement face aux Pharaons d'Égypte et le Syli national de la Guinée.
De son côté, la Côte d'Ivoire sera privée de ses quatre Éléphants. Il s'agit du capitaine Serge Aurier et Christian Kouame, pour accumulation des cartons jaunes, ainsi que Oumar Diakite et Odilon Kossounou, qui ont écopé des cartons rouges directs face aux Aigles du Mali.
Les Fauves congolais vont jouer cette rencontre avec sérénité, d'autant plus qu'ils ont remporté les deux dernières confrontations disputées face aux Éléphants, en Afrique de l'ouest. Les Congolais ont battu les Ivoiriens (3-1), le 29 janvier 2002, au stade Abdoulaye-Makoro-Cisso de Kayes, lors de la CAN Mali 2002, grâce aux buts de Yves Yuvuladio, Shabanii Nonda et Papy Kimoto. Les Ivoiriens réduisent le score à quatre minutes de la fin du match, grâce à Traoré Kandia.
Les Congolais ont récidivé l'exploit face aux Ivoiriens (4-3), le 15 octobre 2014, au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, lors des éliminatoires de la CAN Guinée Équatoriale 2015, grâce aux buts de Neeskens Kebano, Junior Kabananga et un doublé de Jérémy Bokila. Les trois buts ivoiriens ont été inscrits par Yaya Touré et Salomon Kalou. Ce dernier a inscrit un doublé.
La dernière rencontre entre les deux sélections, dans une phase finale de la CAN remonte en 2017, au Gabon. Les deux équipes se sont séparées en bons amis (2-2).