Refus d'octroi des visas aux poulains de Werrason : l'Asbl artiste en danger en sit-in devant l'ambassade de France

Catégorie
Image
L'artiste musicien congolais Noël Makanda dit Werrason en plein spectacle
L'artiste musicien congolais Noël Makanda dit Werrason en plein spectacle

Par Stella Ungaro

Plusieurs artistes musiciens ont protesté, ce lundi 20 septembre 2021, devant l’ambassade de France en RDC pour réclamer la délivrance des visas aux musiciens de Werrason en vue de leur concert au Zenith de Paris.

Ces protestaires, papiers en mains, étaient porteurs des messages forts que tout le monde pouvait lire en passant.

« Nous demandons à la France la vraie coopération culturelle, l’artiste Werrason est un ambassadeur de la paix, les artistes sont apolitiques, etc... »

« Nous sommes venus saisir l’ambassade de France pour réclamer des visas en faveur de Werrason et de ses  musiciens» a dit Shaka Kongo au cours d’une interview accordée à Opinion-info.cd.

Pour l’initiateur de l’asbl “Artiste en danger”, cette mobilisation a été bien encadrée par la police.

« Souvent les gens pensent que nous ne sommes là que pour suivre la situation des artistes malades ou décédés, mais aujourd’hui nous sommes là car les musiciens n’ont pas obtenu des visas. C’est un danger pour notre culture qui risque de ne pas s’exporter vers l’extérieur. Nous avons déposé la lettre auprès du service courrier à l’intention de l’ambassadeur » a t-il poursuivi.

Shaka Kongo a fait savoir que désormais “Artiste en danger” va accompagner tous les artistes congolais qui vont se produire en Europe, notamment Koffi Olimide à la Defense Arena, Ferré Gola au Casino de Paris et Fabregas à Lyon.

Il est à noter que le concert de Werrason au Zenith de Paris était initialement prévu pour le vendredi le 17 septembre dernier, il a été repoussé à ce samedi 25 septembre.

 

Plate forme artiste en danger