RDC : Le Gouvernement envisage "un plan B" pour la promotion de la Rumba à l'étranger malgré les contraintes imposées par la Diaspora

Catégorie
Image
Briefing Presse tenu par la ministre de la culture et son collègue ministre de médias Patrick Muyaya, jeudi 09 décembre
Briefing Presse tenu par la ministre de la culture, Catherine K. et son collègue ministre de médias Patrick Muyaya, jeudi 09 décembre

Par la Rédaction

La ministre de la culture, Catherine Kathungu a affirmé au cours d'un briefing Presse tenu, ce jeudi 09 décembre, aux côtés de son collègue,  ministre de médias Patrick Muyaya que le gouvernement envisage  un plan B afin de faire face aux problèmes décriés actuellement par les artistes en général, musiciens en particulier pour leurs productions en dehors du continent africain.

Cette stratégie, a-t-elle indiqué, rentre dans le cadre de la diplomatie culturelle. Laquelle à ses yeux demeure une arme redoutable à faire rayonner notamment la Rumba dans le monde.  

"Aujourd'hui, il y a la question des concerts qui ont raté sur l'espace européen précisément l'espace Schengen où nos artistes musiciens se sont vus être rejetés parce qu'ils ne pouvaient pas organiser leurs concerts là-bas. Et nous sommes en train d'organiser le Plan B par rapport à ce souci que nous avons rencontré. Nous sommes en train de voir dans quelle mesure, ça sera avec l'accompagnement de mon collègue des médias, comment nous pouvons organiser des concerts en live ici sur place et qui vont être diffusés dans le monde. Donc, c'est possible", a-t-elle fait savoir. 

Cette déclaration de la ministre devant la presse intervient, alors la RDC et le Congo-Brazzaville attendent avec impatience l'inscription de la Rumba au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. " Nous n'allons pas baisser le bras", a rebondi la ministre d'un ton très rassurant.

Sur ce même registre, pour sa part, le ministre de médias et porte-parole du gouvernement s'est dit très inquiet du comportement manifesté par la communauté congolaise basée en Europe, principalement en Belgique et France contre les artistes.

"Comment pouvez-vous refuser que vos compatriotes se produisent et vivrent de leur art finalement ? Mais lorsque vous fêtez, vous dansez avec. Je crois qu'il y a un problème de dialogue et d'échange. Dernièrement, lorsque j'étais à Paris, j'ai eu des discussions sur ce sujet avec des officiels mais aussi avec des communautés congolaises. Je pense qu'au niveau du gouvernement l'option a été levée pour que nous puissions prendre en main la question parce que nous considérons que nous perdons de l'espace et qu'aujourd'hui quoi qu'il en soit nous devons voir avec les pays dans lesquels nos artistes doivent se produire. Qu'est-ce-qui peut être fait ? Parce qu'il faut utiliser la puissance publique pour être à mesure que nos artistes se produisent", a déclaré le ministre Muyaya.

Les deux intervenants ont annoncé, la tenue dans les prochains jours, une série de productions ( concerts) à Kinshasa pour célébrer la Rumba congolaise. 

Étiquettes
Vendredi 10 décembre 2021 - 07:20