
Par Gratis Makabi
Portée par la République Démocratique du Congo et la République du Congo, la rumba congolaise a été admise, le mardi 14 décembre 2021, par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) au patrimoine immatériel de l'humanité.
Selon nos confrères d'actualité cd, les spécialistes de Kinshasa et Brazzaville situent les origines de la rumba dans l'ancien royaume Kongo, où l'on pratiquait une danse appelée "Nkumba", qui signifie "nombril", parce qu'elle faisait danser homme et femme nombril contre nombril.
Avec la traite négrière, les Africains ont emmené dans les Amériques leur culture et leur musique. Ils ont fabriqué leurs instruments, rudimentaires au début, plus sophistiqués ensuite, pour donner naissance au jazz au nord, à la rumba au sud. Avant que cette musique soit ramenée en Afrique par les commerçants, avec disques et guitares.
D'après l'histoire, la rumba congolaise est un genre musical de la RDC et du Congo Brazzaville, issu de la rumba cubaine des années 1930 ayant une grande postérité à Kinshasa et à Brazzaville.
Les années phares de la rumba congolaise se situent entre les années 1940 et la fin des années 1950 (rumba traditionnelle), et entre le début des années 1960 et le début des années 1970 auxquelles la rumba a été fortement imprégnée de l'identité culturelle congolaise.
Les décennies qui suivent l'indépendance des deux pays, à partir de 1960, sont l'âge d'or de la rumba congolaise. On peut citer parmi ses représentants la formation TP OK Jazz, des musiciens tels que Luambo Makiadi Franco, Tabu Ley Rochereau, Grand Kalé, Papa Noël, Paul Kamba, Wendo Kalosoy, Jimmy Zakari, Antoine Moundanda et Michelino Mavatiku Visi.
La création du groupe Zaïko Langa Langa, le 24 décembre 1969 oriente le propos ailleurs avec le cavacha, un sebène rythmé joué à la guitare et à la batterie, inspiré d'un train en mouvement. Parmi les membres de ce groupe, on compte Pépé Félly Manuaku Waku, Papa Wemba, Jossart Nyoka Longo M'vula , Anto Evoloko,. Siméon Mavuela Somo, Mary-Joe pour ne citer qu'eux.
Koffi Olomide, JB Mpiana, Werrason, Roga Roga, Fally Ipupa, Ferré Gola, Fabregas et Héritier Wata ont à leur époque ramené la rumba congolaise au sommet de la musique africaine.