
Par Gratis Makabi
Décédé le 24 avril 2016, de suite d'un dysfonctionnement organique, en plein spectacle organisé, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, l'artiste chanteur congolais Papa Wemba figure parmi les légendes de la musique africaine, six après sa disparition.
À l'issue d'un échange tenu, le mercredi 13 avril 2022 à Kinshasa, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Katungu Faraha a chargé l’artiste musicien Félix Wazekwa d’assurer les activités liées à la commémoration du 6ème anniversaire de la disparition de cette icône de la culture africaine.
Par la même occasion, elle a aussi annoncé en cette même date, l'ouverture au public du musée de la rumba congolaise acquis, le 07 avril dernier par le gouvernement. Ce musée se trouve dans l’ancienne résidence de celui qu'on appelle affectueusement "le Nkuru".
Auteurs-compositeur et interprète de première force, Papa Wemba alors Jules Presley figure parmi les premiers musiciens recrutés au sein de la formation musicale mythique Zaïko Langa Langa, le 24 décembre 1969.