Indépendance de l'Angola: à travers l'expo " Kimona menso" l'artiste visuel congolais Jospin Lohanga retrace le combat de la liberté de ce pays

Catégorie
Image
[ photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

À l'occasion e la célébration de ses 47 ans d'accession à l'indépendance, le 11 novembre 2022, la République sœur d'Angola va organiser une série d'activités.  

À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), l'Ambassade de l'Angola organise "l 'expo Kimona menso" (ndlr : dévoilement d'un mystère caché) en son siège situé dans la Commune de la Gombe, à Kinshasa.

Pour ce faire, l'artiste visuel congolais Jospin Lohanga, initiateur du "Centre de recherche d'Art Kimbangu", a été choisi, parmi tant d'autres artistes, par cette chancellerie pour exposer ses œuvres .

Lesquelles œuvres, avec celles d'autres artistes des différentes disciplines, retracent la lutte et les combats pour la liberté nationale d'un pays (l'Angola) colonisé pendant plus de 500 ans.

Pour l'artiste "Kimona menso" est une façon aussi de rappeler à l'humanité le rôle combien important ont joué dans cette libération de l'Angola le Prophète Simon Kimbangu, mama Kimpa Vita et papa Diangenda Nkutima.

 

Ancienne métropole de la République du Portugal, la République d'Angola entretient, depuis la nuit de temps, de très bonne relation diplomatique avec la République démocratique du Congo.

Vendredi 4 novembre 2022 - 18:06