IXes Jeux de la Francophonie : Seuls le Québec et le Luxembourg n'y prendront pas part, confirme Isidore Kwandja

Catégorie
Image
L'entrée du stade des martyrs de Kinshasa.
L'entrée du stade des martyrs de Kinshasa.

Par Gratis Makabi

La majorité des États membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) prendront part aux IXes Jeux de la Francophonie prévus du vendredi 28 juillet au dimanche 06 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Le Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) Isidore Kwandja Ngembo l'a affirmé au cours d'une conférence de presse qu'il a animée, ce mercredi 26 juillet 2023, au Centre International des Médias au Palais du peuple.

"La délégation du Canada arrive à Kinshasa ce mercredi soir. Celle de la France sera accompagnée par la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, ce jeudi 27 juillet", apprend-on.

Amélie Oudéa-Castéra va, pendant son séjour à Kinshasa, rencontrer différentes personnalités de la RDC notamment Patrick Muyaya, ministre congolais en charge de la Communication et Médias, Catherine Kathungu Fuhara ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Claude-Francois Kabulo Mwana Kabulo en charge des Sports et des Loisirs ainsi que Bestine Kazadi, représentante personnelle du chef de l'État auprès de l'organisation internationale de la francophonie ( OIF).

Isidore Kwandja a, en outre, précisé que l'accès à la cérémonie d'ouverture de ces jeux, ce vendredi 28 juillet au Stade des Martyrs, est gratuit mais aura accès au Stade des Martyrs seule la personne détenant un bracelets qui seront pour parer à toutes les éventualités.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette conférence de presse, au nombre desquels l'Administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, et la Directrice CIJF, Zeina Mina.

Il est à noter que, les jeux de la francophonie ont la particularité d'abriter des compétitions sportives et un ensemble de concours culturels et scientifiques, en épreuves individuelles et collectives. Ils rassemblent trois à quatre mille artistes et athlètes ainsi que plusieurs centaines de personnalités officielles dont des chefs d'État et de gouvernement, des ministres et ambassadeurs venant de différents pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Pour rappel, plus des 4000 jeunes talents sportifs et artistes, issus des 88 États et Gouvernements de la francophonie, sont invités à participer à ce plus grand événement sportif et culturel de l'espace francophone dédié à la jeunesse.

Mercredi 26 juillet 2023 - 18:49