Agression rwandaise en RDC : l'artiste visuel Jospin Lohanga appelle à raviver l’esprit de résistance de Kimbangu le 06 avril !

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Serge Mavungu

Par l’ordonnance n° 23/042 du 30 mars, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété, le 6 avril de chaque année, comme jour férié légal en RDC -République démocratique du Congo-. Cette date commémore le combat de Simon Kimbangu pour l’émancipation de l’homme noir et l’éveil de la conscience africaine.

Selon Jospin Lohanga, Directeur général et fondateur du CREK -Centre de recherche d’art Kimbangu-, le 6 avril 1921 marque le jour où Simon Kimbangu, alors que le Congo était encore sous domination coloniale belge, reçut une révélation l’appelant à prêcher contre l’oppression et pour la libération des Congolais. Il souligne que Kimbangu s’est sacrifié pour la cause de son peuple, établissant ainsi un héritage de lutte contre toute forme d’occupation.

Comparant la colonisation belge à la situation actuelle dans l’Est du pays, où la RDC fait face à une occupation militaire rwandaise liée à la guerre des minerais, Jospin Lohanga insiste sur l’importance d’inculquer cet éveil de conscience aux jeunes générations. C’est dans cette optique qu’il a sensibilisé une centaine d’élèves de l’Institut Mandombe, situé à Kimbanseke, commune de l’Est de Kinshasa. Ces élèves, lors d’une visite au Musée national, ont pu approfondir leurs connaissances sur le combat mené par le prophète Simon Kimbangu.

Profitant de cette occasion, le Docteur Jospin Lohanga a également adressé un message de soutien aux FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-. "Notre souhait le plus ardent est que la RDC recouvre la paix", a-t-il souligné.

Lundi 31 mars 2025 - 16:49