
Par la Rédaction
Prévu initialement pour le 7 avril 2025, à Paris, le concert caritatif "Solidarité Congo" a été reporté au 22 avril 2025, annoncent les organisateurs. Cette décision intervient après une série de controverses liées à la date de l'événement et à la tension qu'elle a suscitée, notamment au sein de la communauté rwandaise.
Le concert, destiné à soutenir les enfants victimes du conflit dans l’est de la RDC -République démocratique du Congo-, avait suscité un engouement en raison de la noblesse de son objectif. Cependant, la date choisie, le 7 avril, coïncide avec la journée internationale de commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda, qui a provoqué une vive polémique.
Dans un communiqué publié jeudi sur Instagram, les organisateurs ont exprimé leur regret, mais aussi leur responsabilité face à cette situation. "C’est avec regret, mais aussi responsabilité, que nous annonçons le report du concert", ont-ils déclaré. Ils ont précisé que la décision avait été prise après avoir exploré toutes les alternatives possibles, pour maintenir l'événement à sa date initiale.
Cependant, face à la pression des autorités administratives et aux menaces de manifestations, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé l'interdiction de la tenue du concert le 7 avril.
Cette décision a été motivée par des risques de troubles à l’ordre public. En effet, des associations rwandaises en France, soutenues par leur ambassadeur à l'Hexagone, François Nkulikiyimfura, avaient exprimé leur mécontentement quant à la charge symbolique de cette date, jugeant que le maintien du concert serait "une provocation."
Le président de la Communauté rwandaise de France, Christophe Renzaho, avait même annoncé des manifestations aux abords de la salle prévue pour le concert, si l'événement n'était pas reporté. Il a souligné que, tout en respectant la liberté d'expression, sa communauté ne s'opposerait au concert si une autre date était choisie.
Malgré la déception de nombreux fans et des artistes impliqués, la décision de reporter le concert a été saluée par certains, notamment l’ambassadeur du Rwanda en France. Ce dernier a exprimé son soutien à la décision, rappelant l’importance de la journée de commémoration du génocide des Tutsis. Les organisateurs de "Solidarité Congo" ont réagi à la situation, en assurant qu’une nouvelle date que la mission caritative, qui devait réunir des artistes comme Gims, Youssoupha, Gazo, Dadju, Uzi et Angélique Kidjo, continuerait à se concrétiser dans un esprit de solidarité.
Les autorités de la ville de Paris et le préfet Laurent Nuñez ont justifié leur position par des considérations de sécurité publique et de respect envers les victimes du génocide rwandais. "Eu égard aux risques de troubles à l’ordre public, il était impossible de maintenir cet événement le 7 avril", a déclaré le préfet sur X (anciennement Twitter).
Les organisateurs assurent que cet événement reste une priorité et que les artistes se réuniront pour soutenir la cause des enfants de la RDC, tout en respectant la mémoire des victimes du génocide rwandais.