
Par Serge Mavungu
Du 16 au 18 juillet 2025, la ville de Kinshasa vibrera au rythme d’un événement inédit : le tout premier Festival Mondial de la Musique et du Tourisme. Placé sous le thème évocateur :"La route de la Rumba", ce rendez-vous culturel et touristique d’envergure internationale ambitionne de faire rayonner la RDC -République démocratique du Congo- à travers ses plus grandes richesses : sa musique, son patrimoine et ses paysages.
Berceau d’une culture foisonnante, d’une créativité musicale saluée à travers le monde et d’un environnement naturel unique, la RDC se positionne désormais comme une destination stratégique sur la scène culturelle et touristique africaine. Le festival entend incarner cette ambition nationale, en offrant un espace d’échanges, de valorisation et d’expériences immersives.
Concrètement, cette grande rencontre vise à :
• Mettre en valeur les talents musicaux congolais à l’échelle internationale ;
• Promouvoir les sites touristiques emblématiques de la RDC ;
• Attirer les touristes étrangers et les investisseurs dans les secteurs culturel et touristique ;
• Générer des retombées économiques durables au profit des opérateurs locaux ;
• Renforcer l’image de marque de la RDC, en la positionnant comme une destination d’exception.
Le choix de Kinshasa n’est pas anodin. Consacrée "Ville créative" de l’UNESCO dans le domaine de la musique depuis 2015, la capitale congolaise est aussi le foyer de la Rumba congolaise, inscrite depuis 2021 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce festival s’inscrit dans cette dynamique patrimoniale et symbolique, en faisant de la capitale un carrefour culturel ouvert au monde.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué cette initiative portée par le Gouvernement en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour le Tourisme. Lors du dernier Conseil des ministres, il a chargé la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine ainsi que le ministre du Tourisme, de veiller, en synergie avec les autorités provinciales de Kinshasa et l’ensemble des parties prenantes, à la réussite de ce rendez-vous stratégique pour l’image et l’économie du pays.
Le Festival Mondial de la Musique et du Tourisme s’annonce ainsi comme une vitrine culturelle et une opportunité économique, appelée à inscrire durablement la RDC dans les circuits mondiaux de la culture et du voyage.