
Par Prehoub Urprus
Arrivée ce jeudi 26 juin 2025 à Osaka, au Japon, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka prend part active à la Semaine dédiée à la RDC -République démocratique du Congo-, dans le cadre de l’Expo Universelle 2025. Cet événement, qui se tient du 23 au 30 juin, est une occasion stratégique pour renforcer la diplomatie économique et commerciale du Congo-Kinshasa sur la scène internationale.
Accueillie à son arrivée par les ministres Julien Paluku Kahongya (Commerce extérieur) et Patrick Muyaya (Communication et Médias), ainsi que par des mandataires d’entreprises publiques, la cheffe du Gouvernement a directement présidé une réunion stratégique axée sur l’optimisation des opportunités offertes par ce Sommet planétaire. Avec plus de 170 pays représentés depuis son ouverture en avril, l’Expo Osaka 2025 constitue, selon les autorités congolaises, une véritable plateforme pour la promotion des investissements en RDC.
Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur, a salué la participation de haut niveau de la RDC, affirmant qu’elle s’inscrit dans une logique de construction du "soft power congolais", via une méthode qu’il qualifie d’"agressive et participative". Cette approche consiste à multiplier la présence du pays dans les grands forums économiques mondiaux, afin de valoriser ses potentialités naturelles, humaines et entrepreneuriales.
Parmi les moments clés du séjour de Judith Suminwa à Osaka figurent une rencontre bilatérale avec le Premier ministre japonais, le lancement du Forum d’affaires RDC-Japon, ainsi que la supervision de la signature de plusieurs mémorandums d’entente. Judith Suminwa est également attendue devant un panel international de femmes leaders et entrepreneures, où elle partagera la vision de la RDC en matière d’inclusion économique et de leadership féminin.
Cette participation à l’Expo Universelle 2025 confirme la volonté du Gouvernement congolais de positionner le pays comme un acteur majeur des échanges économiques mondiaux, tout en consolidant ses partenariats stratégiques avec les grandes puissances.