![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-07/IMG-20250730-WA0299.jpg?itok=H2gTNTIy)
Par Serge Mavungu
La légende vivante de la rumba congolaise, Jossart Nyoka Longo, et son groupe Zaïko Langa Langa s’apprêtent à enflammer la scène, ce dimanche 3 août 2025, lors d’un concert exceptionnel baptisé "Dimanche pantoufles". L’événement se tiendra à l’espace "Chez MK", situé dans la commune de la Gombe, non loin des installations de la DGRAD.
Ce concert dominical s’annonce donc à la fois comme une célébration musicale.
Les mélomanes attendus en nombre pourront savourer les titres phares du répertoire de Zaïko Langa Langa, véritables chefs-d'œuvre intemporels : Vidéma, Souvenir Massa, Bolingo Aveugle, Kwiti kwiti, pour ne ne citer que ceux-là. À ces classiques s’ajoutera la nouvelle danse du groupe, "Zonga kuna, awa te", qui fait déjà vibrer les fans inconditionnels de la formation musicale chère à Jossart Nyoka Longo.
Pour rappel , le groupe venait de subir une grande perte: la disparition, le 7 décembre dernier, à Bruxelles, de Doudou Adoula Monga, animateur et chef d’orchestre de Zaïko, décédé des suites d'un dysfonctionnement organique. Pour lui rendre hommage, Jossart Nyoka Longo et ses musiciens se sont recueillis au nécropole "Entre ciel et terre" de Kinshasa, où une pierre tombale a été érigée en sa mémoire.
Très ému, le leader du groupe a déclaré : "Adoula, en ce jour de la célébration de tes 60 ans, nous sommes venus poser ce monument, pour te dire encore une fois que Zaïko Langa Langa ne t’oubliera jamais. Merci pour tout. Nous rendons grâce à Dieu."