
Tanganyika : Zoé Kabila déjà crucifié, la Cour Constitutionnelle enterre finalement son histoire !
Par G.T
C’est la fin d’un très long moment de suspens. Zoé Kabila ne rentrera plus aux affaires. Son sort est finalement scellé par la Cour Constitutionnelle. Au cours de l’audience de ce vendredi 18 juin, la Haute Cour a confirmé la déchéance du gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila.
Le procureur motive sa position par le fait que la motion visée le gouvernorat et non la personne du gouverneur. « Ce qui veut qu’à son absence, l’intérimaire pouvait présenter les moyens de défense du gouvernorat à l’Assemblée provinciale », dit le procureur.
Ce verdict est perçu à la fois comme une énième gifle pour le camp Kabila, qui avait tenté timidement de protester contre la sanction infligée par les députés provinciaux du Tanganyika. Le FCC perd finalement le contrôle de cette province stratégique. Un coup très dur pour la famille politique de l'ancien président.
Zoé Kabila avait été destitué par les députés provinciaux le 6 mai dernier notamment pour mégestion. 13 députés sur les 25 que compte l'Assemblée provinciale ont voté pour son départ du gouvernorat.