Politique: de l’amitié à la fraternité, Dany Banza raconte son lien indéfectible avec le Président Félix Tshisekedi "sa véritable boussole"

Catégorie
Image
Vieille photo de Dany Banza avec le Président Tshisekedi de la RDC
Vieille photo de Dany Banza avec le Président Tshisekedi de la RDC

Par la Rédaction

L’ancien ambassadeur itinérant du Président de la République et autorité morale du parti ACo -Avenir du Congo-, Dany Banza, a tenu à clarifier, dans une interview, la nature de ses relations avec Félix Antoine Tshisekedi, alors que des rumeurs persistantes faisaient état d’un éloignement entre les deux hommes.

"Aujourd'hui les gens peuvent s’inquiéter, mais je dois rassurer cette population que je n’ai aucun problème avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi que je soutiens, et il n’a aucun problème avec moi", a-t-il déclaré, rejetant toute idée de rupture.

Selon lui, les tensions viennent plutôt de certains membres de l’entourage présidentiel : "Dans sa Cour, il y a pas mal de gens qui ont un problème avec moi et j’ai un problème avec eux. Mais pour moi, la boussole, c’est le Président de la République, son entourage m’importe peu."

Revenant sur son parcours aux côtés de Félix Tshisekedi, Dany Banza a souligné que leur relation dépasse le cadre politique.

"Beaucoup ont découvert ma relation avec le Président lors de ma nomination, mais moi, je suis parmi les rares personnes qui ont eu le privilège de le connaître avant, en 2015. Nous avons partagé une fraternité sincère, voyagé ensemble à l’opposition, dans l’objectif qu’un jour, à travers lui, nous puissions arriver au pouvoir. (…) Quand vous arrivez avec quelqu’un à ce niveau-là, ce n’est plus de l’amitié, c’est de la fraternité", martèle Banza.

Malgré son départ du cabinet présidentiel en mars 2025, conséquence de plusieurs mois de relations tendues, Dany Banza affirme rester serein : "Je connais les liens qui me lient au Président de la République", a-t-il insisté, réaffirmant son attachement personnel et politique au chef de l’État.

 

Pour rappel, figure incontournable de l’ex-Grand Katanga, Dany Banza a longtemps été considéré comme l’un des principaux soutiens de Félix Tshisekedi dans cette région stratégique. Son éloignement du cercle rapproché du chef de l’État avait nourri de nombreuses spéculations, que l’intéressé a tenu à dissiper.

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:44