Personnalités politiques préférées en RDC : Félix Tshisekedi et Martin Fayulu à égalité avec 14% (Sondage GEC/BERCI)

Catégorie
Image
fatshi-fayulu-duel.
fatshi-fayulu-duel.

Par G.T

Félix Tshisekedi et Martin Fayulu occupent la tête du classement des personnalités politiques préférées en RDC avec 14%. C’est ce qu’indique le rapport réalisé par le Groupe d’Étude sur le Congo (GEC) et le Bureau d’Études, de Recherche et de Consulting International (BERCI) réalisée entre le 14 et le 20 mars 2021 auprès de 1.724 personnes réparties dans 25 des 26 provinces de la RDC.

« En une année, presque toutes les personnalités politiques ont vu leur cote de confiance régresser en RDC. S’il était le politique le plus proche des Congolais au mois de février 2020 (25 %), la cote de confiance de Martin Fayulu chute à 13 % au mois de mars 2021. De 12 à 9 % Moïse Katumbi, lui aussi, recule. Avec ses 15 % contre 21 % en 2020, Félix Tshisekedi prend la tête de ce classement », reprend ledit rapport.

D’après ce rapport, Félix Tshisekedi est très populaire dans l’espace kasaïen, Martin Fayulu dans ce qui constituait le Bandundu, Moïse Katumbi se trouve en tête dans les provinces issues de l’ex-Katanga, sauf dans le Tanganyika. Aucun politique n’est cependant plébiscité de manière claire au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Intitulé " L’an 2 de Tshisekedi" ce rapport fait savoir que le président Félix Tshisekedi arrive en tête avec 15%, suivi de Martin Fayulu qui à 13% et Moïse Katumbi a un pourcentage qui varie entre 12 et 9.

Selon l'enquête de GEC et BERCI, près de 60% des Congolais interrogés estiment, par exemple, que le président Tshisekedi n'a pas tenu son engagement de campagne de pacifier l'Est et moins de 40% indiquent que les droits de l'homme sont respectés en RDC.

Jeudi 15 juillet 2021 - 10:15