
Par Stella Ungaro
Les relations ne sont pas au beau fixe entre la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et la Division Provinciale des Hydrocarbures.
Principal point d’achoppement, la taxation des opérateurs pétroliers de la province, une mesure qui ne semble pas conforter la Fec/Ituri qui avait saisi le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, pour la suspension de ladite taxe par le chef de Division Provinciale en Ituri.
Dès lors, la Fec avait annoncé la suspension de toutes les activités pétrolières d'ici à quelques jours si le ministre n'y mettait pas un holà en la suspendant.
Pour elle, la perception de cette taxe est purement et simplement une digression, d'autant que dans cette province, il n'existe pas des fournisseurs des produits pétroliers mais plutôt des importateurs et des distributeurs bien identifiés par la Division Provinciale des Hydrocarbures et la Division Provinciale de l'Economie nationale.
Dans le but de mettre un terme à cette confusion et au regard des positions qui ne s'accordent pas, Didier Budimbu, se montre soucieux de préserver tant les intérêts du Trésor public que l'approvisionnement du pays en produits pétroliers.
Par conséquent, le ministre des Hydrocarbures a instruit le Secrétaire Général du ministère a réunir tous les éléments y afférents avant de lui faire un rapport circonstancié.