Lutte contre les ADF en RDC : "l'entrée de l'armée ougandaise à l'Est la question sera étudiée à l'AN" le député Bertin Mubonzi

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par la rédaction

Le flou continue à persister en RDC sur l'autorisation d'entrée de l'armée ougandaise au Nord-Kivu et en Ituri pour pourchasser les ADF. Cette décision prise par Félix Tshisekedi demeure très sensible au regard du passé récent très agité entre les deux pays la RDC et l'Ouganda sur ce même dossier. 

Joint par nos confrères de la Radio France Internationale, le député Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et sécurité à l'assemblée nationale, confirme la décision et laisse entendre que celle-ci sera étudiée au niveau du Parlement avant sa mise en application.

Il sied de noter que cela fait des années que le président ougandais tente d'obtenir l'aval de Félix Tshisekedi pour cette opération, car il existe également des enjeux économiques. En mai dernier, un consortium ougandais s'est vu attribuer la construction de plusieurs routes reliant les deux pays. Il s'agirait donc également de protéger les travaux. 

De leur côté, les Nations unies affirment également que la Monusco a été informée pour coordonner avec les forces présentes sur le terrain. La présence ougandaise en RDC est un sujet sensible, notamment pour les habitants de l'Est du pays. Les multiples conflits de ces dernières années ont régulièrement impliqué les puissances voisines, et les violences ont laissé des traces dans les esprits.

Dimanche 28 novembre 2021 - 08:31