
Par la rédaction
Ancien candidat président de la République, Adam Bombole pense qu'il y a nécessite de revoir quelques articles de la constitution. Sa réaction fait suite au mémorandum présenté par le gouverneur au président de la République à la 8e conférence des gouverneurs. Adam Bombole soutient modifiés l'idée d'une nouvelle approche plus réaliste dans la gestion des provinces.
Les gouverneurs ont, dans leur mémorandum, relevé les défis majeurs à la gouvernance des provinces. Il s'agit notamment de la lutte de positionnement des acteurs politiques nationaux visant à contrôler les provinces et le paiement sélectif et sporadique de la rétrocession due aux institutions provinciales.
D'après eux, le pouvoir de contrôle exercé par les assemblées provinciales a « rapidement tourné au chantage ». Ils ont suggéré au chef de l'État de décréter un moratoire suspendant l'usage des motions de défiance et de censure par les assemblées provinciales pour le restant de l'actuelle législature
Dans le lot de recommandation, les gouverneurs veulent également la dotation d'une somme de 2 millions USD pour des actions à impact à visible en vue d'améliorer le bilan du mandat du Président de la République.