
Par Gabin K.
Sa popularité à Gemena, dans le Sud-Ubangi, ne décroît jamais, Jean-Lucien Bussa demeurant égal à lui-même et un vrai leader de ce coin du territoire national.
Ministre d'État au Commerce extérieur, Bussa a choisi de passer les fêtes de fin d'année dans son fief, aux côtés des siens. Il s'est ainsi rendu à Gemena, ce jeudi 30 décembre 2021, où une foule compacte, dressée tel un seul homme, l'attendait pour l'ovationner, car il représente et défend valablement la province du Sud-Ubangi au sein du gouvernement des Warriors.
En digne fils du terroir, Bussa a ainsi eu droit à un bain de foule, après avoir été accueilli, au pieds de l'avion, par le gouverneur de Sud-Ubangi, des députés et ministres provinciaux, des cadres provinciaux des entreprises publiques, des autorités politico-administratives, des notables et chefs des groupements, etc.
Après cet accueil chaleureux, le ministre d'Etat en charge du Commerce extérieur s'est rendu à la place de la Kermesse, accompagné des milliers d'habitants de Gemena venus l'accueillir. De là, il s'est adressé à cette population, remerciant le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi pour avoir renouvellé sa confiance envers la personne de Bussa en le maintenant à la tête du ministère du Commerce extérieur. Il a en plus dit toute sa fierté pour avoir été parmi ceux qui se sont battus en faveur de l'alternance pacifique au sommet de l'Etat congolais et du respect des échéances électorales.
A Gemena, Bussa a été porteur d'un message appelant à l'unité, à la solidarité et à la cohésion en vue du développement socio-économique de la RDC en général et de Sud-Ubangi en particulier. Ouvrant une brèche sur les élections de 2023, il s'est dit contre le seuil électoral et la caution.