![Willy Bakonga [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2021-11/FB_IMG_16379131437062006.jpg?itok=gK79xfMU)
Par G.T
Bénéficiaire de la grâce présidentielle sous Félix Tshisekedi, Willy Bakonga, actuellement à l'étranger, décide de tourner le dos à son ancien mentor, Joseph Kabila et adhère à l'union sacrée. A l'instar d'autres caciques de l'ancien régime, l'ancien ministre de l'EPST quitte, de ce fait, le PPRD.
« Le Président de la République, Chef de l’État son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé l’ingénieuse idée de l’Union Sacrée qui mobilise et rassemble les filles et les fils de ce grand pays autour d’une Grande Vision qui met l’accent sur les valeurs pouvant booster le pays vers son développement intégral, l’amélioration du bien-être de la population, la consolidation de l’unité nationale, l’éveil patriotique. C’est une charge énorme et le Chef de l’État ne peut pas atteindre ce noble objectif seul », explique t-il.
Pour rappel, Willy Bakonga avait été condamné par la Cour de cassation à trois ans de servitude pénale. Ce dernier et un de ses fils avaient été reconnus coupables notamment de blanchiment d’argent.
La Cour a évoqué les sommes d’argent découverts sur les condamnés : « 14.000$ et 30.000$, dont les transferts ont été jugés frauduleux par dissimulation.»