
Par la rédaction
L'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba condamne la répression violente survenue, mardi 18 janvier à Lubumbashi, lors de la marche organisée pour exiger la libération du Pasteur Ngoyi Mulunda. Inquiet, Mgr Fulgence Muteba demande qu'une enquête soit diligentée pour que les auteurs soient déférés devant les cours et Tribunaux afin de répondre de leurs actes.
« Je condamne vigoureusement l'usage intentionnel, délibérément disproportionné, de la force répressive. Tout bien considéré, le recours à la force constitue une violation flagrante et intentionnelle de droit de manifester pacifiquement reconnu », écrit l'archevêque métropolitain de Lubumbashi
Avant de souligner que : «Dans un Etat qui s’autoproclame ‘‘de droit’’, il est notoire que le droit de manifester pacifiquement n’est pas une faveur attribuable au gré des humeurs de ceux qui gèrent la chose publique. Par contre, c'est fondamentalement un droit essentiel reconnu aux citoyens de la République pour exprimer librement et collectivement leurs opinions ou leurs revendications qu'ils estiment légitimes ».
En définitive, Mgr Fulgence Muteba invite les autorités du Haut- Katanga à tout mettre en œuvre pour ne pas entraver la quête inlassable du bien commun et le vivre ensemble, si précieux et indispensables, pour la paix, le bien-être et le développement de cette province.