
Par Ram's Kitamba
Le Ministre provincial de l’Énergie, faisant office de son collègue de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Aaron Katshimu, a procédé, ce jour au lancement d’une session de formation axée sur l’utilisation du nouveau programme scolaire de l’école maternelle, mis en place par le professeur Tonny Mwaba, Ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).
Ce membre du Gouvernement provincial a, peu avant de procéder au lancement de cette formation de dix (10) jours, invité toute la classe pédagogique de veiller sur l’acquisition de connaissances, en vue de matérialiser ce programme pour la classe maternelle.
« L’école est l’industrie de la formation de l’être humain. Raison pour laquelle le système éducatif national a prévu qu’il existe les cycles au niveau de l’enseignement maternel, c’est à ce titre que le Gouvernement s’est inscrit dans la logique de la constitution de la loi sur l’enseignement national, ainsi que dans la stratégie éducationnelle de l’EPST à travers ses services techniques, qui ont jugé utile qu’il fallait revoir le programme de l’enseignement au niveau maternel », a dit le Ministre Aaron Katshimu.
Cette première formation concerne le noyau provincial sur le nouveau programme maternel. Au total, trente (30) acteurs prennent part à ces assises, dont les inspecteurs et inspectrices de maternelle. La deuxième vague concerne les institutrices du primaire et maternelle qui seront formées durant dix (10) jours, étant donné qu’elles constituent le noyau local.
Cette formation est organisée par l’UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance), à la suite de son retour au Kasaï. Une dotation des fournitures scolaires a été faite la semaine dernière à Kamonia, et dans ce même projet, soixante-quize (75) écoles ont été ciblées pour être construites.