
Par la rédaction
Le président de la République a chargé le vice-premier ministre des affaires étrangères de se pencher sur le cas des étudiants congolais réfugiés en Belgique suite aux tensions entre Russie et Ukraine. C'est ce qu'a indiqué le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu de la 45e réunion du conseil des ministres.
Cette décision du gouvernement sous l'impulsion du Chef de l'état intervient après quelques cas de discrimination signalés envers les étudiants congolais. Ces derniers vont poursuivre leurs études sans aucune inquiétude, a indiqué Patrick Muyaya.
Cité par nos confrères de radiookapi.net, Dido Lakama coordonateur de l’ONG change Asbl, a laissé entendre que quelques étudiants congolais inscrits régulièrement en Ukraine ont adressé des admissions à certaines universités belges, mais ces demandes ont été refusées.
" Ces étudiants congolais sont arrivés en Belgique comme des réfugiés, mais ne bénéficient pas encore de ce statut reconnu systématiquement aux Ukrainiens, déplore aussi l’ambassadeur de la RDC en Belgique, Christian Ndongala.", renchérit la même source.
Il précise qu’une alternative a été trouvée avec la Pologne.
« Un dispositif a été mis en place, un centre de crise basé en Pologne. Un accord a été trouvé pour qu’on accorde à ses étudiants un document provisoire pour leur permettre de poursuivre leurs études en Pologne ou à ceux qui le souhaitent d’aller ailleurs », a précisé Christian Ndongala.