
Par Stella Ungaro
La polémique continue à gagner du terrain dans l'affaire sur la proposition de la loi organique portant protection des personnes vivant avec handicap en RDC.
Après l'élu de Goma, le député Prince Mundenga, c'est au tour des sourds de l'Est de la RDC de manifester leur soutien à cette loi qui fait beaucoup parler d'elle actuellement.
Dans une conférence de presse tenue à Goma, jeudi 07 avril 2022, Prince Mundenga condamne avec fermeté la manœuvre tendant à étouffer cette loi par des associations non reconnues et qui veulent leurs propres intérêts au détriment de toutes les personnes vivant avec handicap.
Prince Mundenga indique que la pétition qui circule, demandant le renvoi de l’examen de la proposition de loi organique portant protection et promotion des personnes handicapées au Parlement n’est qu’une manœuvre des personnes en mal de positionnement.
Même son de cloche pour les sourds qui ont réagi par le truchement de a l'ambassadeur de deafblind, Kamonyo.
La lecture de cette situation est consécutive à une vidéo circulant sur la toile et qui montre le président de la Fenaphaco demandant le renvoi de cette loi au Parlement pour une nouvelle délibération de certains de ses articles.
Contacté par opinion-info.cd, Kamonyo n'approuve pas cette démarche qu'elle qualifie de pervers parce que ce dossier a déjà été approuvé par le Parlement.
"Ils ont eu le temps d'approcher la ministre Irène Esambo et solliciter sa collaboration afin de canaliser leur expérience et leurs revendications. Cela fait plus de 10 ans que Ève Bazaiba, alors parlementaire, se bat avec les autres, qui les a empêché de donner des propositions ? Ne trouve-t-on pas que renvoyer cette loi serait un déshonneur aux sénateurs et députés ?"
Parfois, il faut savoir renoncer à son droit pour vivre en paix fait il remarquer avant d'avouer que cette action risque d'avoir des conséquences fâcheuses sur toutes les personnes en situation de handicap.
"Nous les sourds de l'Est de la RDC, soutenons la loi organique déjà adoptée et demandons à son excellence la promulgation de cette loi qui ne fait que tarder."
Aussi d'ajouter que "nous nous préconisons un comité national consultatif et un fond national pour soutenir les initiatives de personnes handicapées conformément aux articles 44 et 46 de cette loi.
"Pour ce faire, nous proposons que la ministre Irène Esambo trouve les moyens nécessaires pour réaliser tout cela mais aussi faire tout pour que toutes les catégories participent à la gestion dans les organes des décisions car les PVH ne sont pas aussi épargnées des maux qui rongent le pays. Comme vous le savez, les PVH physiques sont mieux servis que les autres catégories, c'est ainsi que lla ministre doit encourager toutes les catégories."
Aussi, en tant que sourds leaders de l'Est, "nous souhaitons aussi que les travaux du dictionnaire de langue des signes produit sous le leadership de son Excellence madame Irène soit achevé pour pour permettre à la langue des signes congolais d'être reconnu comme 5ème langue".
L'occasion faisant le larron, Kamonyo a profité de cette interview pour demander au ministère en charge des PVH de disposer des statistiques qui vont permettre d'évaluer le pourcentage de cette catégorie par rapport à la population générale et ainsi permettre de prévisions pour une représentation dans les institutions nationales, provinciales et locales.
"Le nombre d'éléphants sont connus, les gorilles aussi. Paraît-il même les mouches et les serpents mais aucune statistique de différentes catégories des PVH.
"Nous souhaitons aussi que dans tous les programmes que les PVH soient prises en compte par exemple dans le programme de développement de 145 territoires."