
Par Serge Mavungu
Sur initiative du Ministère du Budget, l'atelier sur la vulgarisation des Procédures de Passation des Marchés Publics en République Démocratique du Congo (RDC) s'est clôturée, vendredi 15 avril 2022, à la salle Capitol de l'hôtel Kin Plaza/ Rotanna, dans la Commune de la Gombe.
Dans son mot de clôture, le ministre d'État, ministre en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, s'est dit très honorer au nom du président de la République, chef de l'Etat, et aussi à-côtés celui du Premier ministre, chef du Gouvernement, de procéder à la clôture de cet atelier dont l'objectif général a consisté à créer une dynamique des acteurs et intervenants dans les marchés publics aux fins d'améliorer l'efficacité du système des marchés publics en RDC.
Devant l'assistance, le ministre d'État, ministre du Budget a souligné qu'au cours de ces assises un accent particulier a été mis sur le développement local de 145 territoires.
"Ce vaste et ambitieux programme initié par Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l'Etat et coordonné par le Gouvernement de la République vise le développement à partir de la base et sa mise en œuvre va nécessiter l'implication de tous les acteurs concernés", a-t-il indiqué.
Et d'insister :" Le Gouvernement de la République nous invite tous à changer de paradigmes, nous dépasser et à fédérer nos efforts pour relever les énormes défis. S'agissant particulièrement des marchés publics en rapport avec le programme du Gouvernement autour du développement de 145 territoires, l'expertise des acteurs institutionnels et non institutionnels devra être mise à contribution et un cadre de concertation rénové devra voir le jour dans un esprit de patriotisme et de recherche permanente de l'excellence. Ce qui exige beaucoup de flexibilité et une mutualisation de nos efforts".
Il sied de signaler qu'au cours de ces assises qui ont eu lieu, du 13 au 15 avril, plusieurs recommandations ont été formulées pour améliorer le système.
Il s'agit d'assurer la vulgarisation des règles de passation des marchés au niveau des autorités; politiques, dont les Provinces et les Etablissements Publics; de redynamiser, sous l'Autorité du Ministre du Budget, le cadre de concertation entre partie prenantes ; de trouver les voies et moyens d'obtenir la signature des projets des textes règlementaires sous l'impulsion du Ministre du Budget; de mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des différents audits et évaluation du système de passation des marchés publics; de mettre en place un mécanisme de communication efficace pour faciliter l'accès à l'information du citoyen et assurer la transparence du système; de renforcer les capacités techniques des acteurs des marchés publics ; d'assurer la dématérialisation des procédures; 8. Assurer le paiement régulier des marchés publics ; de réduire les délais de traitement de passation des marchés et de paiement de ces derniers ; de mettre en place des cellules de marchés publics au sein des autorités contractantes qui n'en disposent pas encore ; et
d'aplanir tout différend éventuel au sujet de l'ancrage des Cellules, d'autant plus que de par la Loi, celles-ci relèvent non pas de la DAF (Secrétariat Général), mais plutôt des Autorités contractantes.