
Par GT
Le chef du gouvernement Sama Lukonde a présidé, ce mercredi 25 mai, une réunion de crise sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie est de la RDC. Dans son compte rendu devant la presse, le porte-parole du gouvernement a confirmé que les soupçons à la suite des affrontements survenus dans la matinée de ce même jour entre les FARDC et le M23 se cristallisent sur un soutien des rebelles de la part du Rwanda.
" Il est établi suivant les éléments que nous avons reçu du terrain, qu'en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu'aurait reçu le M-23 de la part du Rwanda. A ce propos, nous avons activé le mécanisme de suivi. D'ailleurs le chef de ce mécanisme se trouve présentement à Kigali ", a dit le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya
Ce dernier rappelle par ailleurs qu'il y a peu les nouvelles des représailles circulaient après l'offensive lancée par l'armée congolaise contre les groupes rebelles.
" Nous pensons que ce qui s'est produit à côté du M23 serait une réaction de la part du Rwanda. Nous serons fixés bientôt lorsque le rapport de ce mécanisme sera fait. Le Chef de l'État poursuivra lui-même les réunions tant au plan militaire que diplomatique pour prendre toutes les décisions qui s'imposent ".
D'après le porte-parole du gouvernement, la RDC considère cette énième attaque du M23 comme un acte de rébellion visible après l'adhésion de la RDC à la communauté des Etats de l'Afrique de l'est. " Tous les groupes armés ses ont soumis au processus politique qui avait été décidé par les Chefs d'États à l'exception du M23 dont on parle"
Le Gouvernement a, par le biais de son porte-parole, appelé à la mobilisation aux FARDC. Patrick Muyaya estime qu'il s'avère indispensable en ce moment de relancer la campagne " Bendele Ekweya Te " lancée il y a de cela 12 mois en soutien aux FARDC.