Breaking News

RDC-Guerre dans l'Est : Dieudonné Nkishi épouse l'idée d'armer la population civile !

Catégorie
Image
Dieudonné Nkishi en plein meeting à Kananga, Kasaï-Central [Photo d'illustration]
Dieudonné Nkishi en plein meeting à Kananga, Kasaï-Central [Photo d'illustration]

Par Stella Ungaro

Plusieurs recettes à la table des décideurs pour une solution définitive à la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

A la suite de la dernière incursion de M23 opposant des combats aux FARDC sur plusieurs fronts, Dieudonné Nkishi Kazadi, acteur politique et Président du parti Congo Positif propose au gouvernement congolais d’armer la population des provinces de l’Est de la RDC. 

« L’Etat congolais doit se résoudre de trouver une solution définitive au genocide du peuple qui se passe à l’Est du pays de Lumumba. Parmi les solutions : dégager les étrangers des FARDC, armer les populations, chasser les militaires affairistes, attaquer ceux qui attaquent.», a dit Dieudonné Nkishi, cité par le Grandjournalcd.net.

Il invite par ailleurs les décideurs à changer des stratégies.

"Surtout prenons des décisions courageuses. Quittons les décisions qui n’ont rien produit jusque-là et qui ne nous font pas respecter et surtout qui contribuent à aller dans le sens de ceux qui combattent notre pays. Nous n’avons joué que la musique de l’ennemi jusque-là."

Les attaques perpétrées par le M23 ont occasionné des milliers des déplacés dans la province du Nord-Kivu. Des effets militaires récupérés par les FARDC ont permis au gouverneur militaire de saisir le mécanisme conjoint de vérification élargi. 

D'aucuns estiment que c'est un jeu de ping-pong qui s'observe entre Kinshasa et Kigali. Surtout lorsqu'il faut constater que les responsables rwandais accusent l’armée congolaise d’être alliés des rebelles FDLR au Nord – Kivu et la RDC accuse de son côté, le Rwanda de soutien militaire et logistique au M23.

Jeudi 26 mai 2022 - 17:24