
Par la Rédaction
L'Alliance des démocrates chrétiens du Congo (ALDEC), sous la férule de son Autorité morale Adèle Kayinda, également ministre d'Etat en charge du Portefeuille, a soufflé sa cinquième bougie le samedi 9 juillet 2022, en marge d'un meeting à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), prise d'assaut par les militants, de vert vêtus, en provenance de tous les districts de la capitale.
A ce meeting, ponctué des moments répétés de louange à la gloire de Jésus-Christ, et marqué par la présence d'un beau monde, parmi lequel les hauts cadres de l'ALDEC et des autres partis amis, l'on pouvait lire, sur le visage de tous les participants, joie et enchantement. Mieux que 5 piges, Kayinda et son ALDEC, à la FIKIN, ont surtout célébré les résultats engrangés depuis la création du parti le 1er juillet 2017.
Résultat, ce vocable qui exprime la culture de l'ADEC, a, lors de ce premier quinquennat, pris la forme de l'implantation de ce jeune parti sur "toute l'étendue de la RDC". Un motif de fierté pour Kayinda qui voit son parti "réaliser des œuvres comme s'il avait 25 ans".
Avec une sobriété qui lui est familière, la min'Etat du Portefeuille a retracé le parcours de son parti comme suit: "Nous avons fait un travail de fourmi. L'ALDEC est née dans une paillote. De la paillote, nous nous sommes dirigés au ministère de l'Intérieur pour obtenir notre agrément. Du ministère de l'Intérieur, nous nous sommes retrouvés dans la salle Maman Mathy de Shaumba. De là, nous nous sommes retrouvés à Maisha Park pour notre sortie officielle. De Maisha Park, nous avons commencé l'implantation. De l'implantation, vous avez donné naissance à un député national".
Et de poursuivre: "Le travail de fourmi nous a amené à Tshangu pour l'implantation. De Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga. De Lukunga, ex-Bandundu puis nous sommes allés à l'espace Grand-Kasaï, Grand Katanga, Nord et Sud Kivu, espace Oriental. A ce jour, ALDEC est implantée dans le Maniema et dans l'ex-Equateur, mais le Secrétaire général ne s'y est pas encore rendu pour procéder à l'installation officielle. En toute modestie, l'ALDEC est aujourd'hui installée sur toute l'étendue de la République".
*Tshisekedi ou rien en 2023*
La célébration du 5ème anniversaire d'ALDEC a aussi été marqué par la détermination de l'ALDEC d'engranger des résultats électoraux à la taille de ses ambitions. ALDEC, à scruter l'intervention de son leader, sera la surprise de 2023, tant le parti entend ratisser large et réaliser un score électoral qui va davantage la regaillardir.
Pour ce faire, ALDEC envisage d'aligner des candidats à différents niveaux des scrutins sauf à la présidentielle, car Adèle Kayinda et son monde ont déjà un choix. "En 2023, Fatshi béton ou rien". Cette phrase a été le leitmotiv du discours de Kayinda devant les militants d'ALDEC à l'occasion de la célébration du 5ème anniversaire du parti.
Dans son discours, Kayinda a, en plus, brossé une présentation très détaillée de l'ALDEC en signifiant d'abord que sa formation politique est "d'inspiration chrétienne" et "tire ses valeurs de la Bible, notamment à l'épître de Paul aux Galates, chapitre 5, verset 22".
"ALDEC fonde son action sur la famille, considérée comme cellule de base de la société et point de départ du développement intégral. Pour l'ALDEC, la vie humaine passe avant toute chose. C'est autant dire que tout homme est égal à l'autre. Raison pour laquelle ALDEC organise ses valeurs fondatrices autour de l'amour de Dieu, la plus précieuse des valeurs", a fait savoir Kayinda, ajoutant que la devise de l'ALDEC c'est la solidarité, le travail et la victoire et sa colonne vertébrale, c'est le temps.
"Pour ALDEC, le temps est linéaire et non cyclique. Le temps qui passe ne revient plus. Avec ALDEC, nous baissons toute forme de procrastination, car le temps n'est pas élastique. Pour ALDEC, le temps est notre boussole. Ainsi, tout membre d'ALDEC doit s'investir dans la gestion rationnelle du temps qui est notre allié", a signifié Kayinda tout en disant sa reconnaissance à Jésus-Christ grâce à qui l'ALDEC a réussi à s'offrir une place de choix dans le gotha politique de la RDC.