EPST : Le Ministre Tony Mwaba a présidé les états des lieux des huit Provinces Éducationnelles de la Province du Katanga démembrée !

Catégorie
Image
Le ministre de l'EPST, le professeur Tony Mwaba devant les chefs des provinces éducationnelle à Lubumbashi
Le ministre de l'EPST, le professeur Tony Mwaba devant les chefs des provinces éducationnelle à Lubumbashi

Par la Rédaction

Le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA KAZADI préside ce jeudi 14 juillet 2022, dans la salledes réunions du Collège UFUNDI, quartier Lido-Golf, commune de Lubumbashi, ville du même nom dans la Province du Haut-Katanga à l'attention des Directeurs Provinciaux de l'EPST (PROVED), Inspecteurs Principaux Provinciaux (IPP) et les Directeurs Provinciaux du Service National de Contrôle et de la Paie des Enseignants (DIPROSEC), en présence de Mme le Secrétaire Général à l'EPST, du Conseiller Spécial du Chef de l'Etat, chargé de la Cellule de Changement des mentalités, des cadres et agents de l'EPST.

Cette initiative inscrite dans le cadre de sa mission depuis qu'il a effectué les dernières mises en place, vise à recenser les différentes réalisations et difficultés du sous-secteur dans chaque Province éducationnelle afin d'apporter des solutions idoines 

Par ces états des lieux, le patron de l'EPST veut s'enquérir de l'évolution du processus de la gratuité de l'enseignement primaire et ses effets induits. 

A ce sujet, il se dresse un bilan très positif de l'effectivité de ladite gratuité ; mais également, des solutions apportées par le Ministre Tony MWABA aux effets induits. 

En quelques chiffres, le grand Katanga a enregistré un accroissement du taux de scolarité a plus de 38%, et l'amélioration effective de la paie des enseignants comme décidée par l'autorité.

Il s'observe également la construction des 30 écoles dans la province éducationnelle de Lualaba 1 avec l'appui des partenaires pour palier au surpeuplement des salles de classe.

Les provinces ont saisi l'occasion pour présenter au Ministre quelques doléances concernant l'évolution de leur travail.

Il sied de noter qu'à cette même occasion la parole est accordée au Directeur National du SECOPE pour donner les orientations avant de la céder à l'Inspecteur Général adjoint de l'EPST représenté à ces assises pour finir par le résumé et les orientations de Mme le Secrétaire Général qui seront bouclées par les observations et instructions du Ministre Tony Mwaba Kazadi. 

Aussi, le Coordonnateur de la Cellule de changement des mentalités saisira cette opportunité pour expliquer les passerelles qui sont jetées entre sa Cellule et le Ministère de l'EPST. Passerelles justifiées par le souci du Chef de l'Etat de commencer le formatage du cerveau du Congolais à partir de bas âge. La société civile, les syndicalistes et la Coordination des écoles Conventionnées en profiteront aussi pour étaler les difficultés que rencontrent leurs syndiqués.

Vendredi 15 juillet 2022 - 12:24