Insécurité dans l'est de la RDC : Fayulu veut des échanges avec le SG de l'ONU à Kinshasa

Catégorie
Image
Fayulu adresse
Fayulu adresse

Par la rédaction

La situation préoccupante dans l'est de la RDC continue à raviver la polémique dans le microcosme politique congolais. Indigné par l'incident survenu ce dimanche à la barrière RDC et Ouganda, Fayulu souhaite des échanges avec le SG de l'ONU à Kinshasa.

"L'incident de Kasindi ayant causé mort d'hommes par les casques bleus de l’ONU est extrêmement grave. En attendant les résultats de l'enquête, je prie le SG de l’ONU de programmer un voyage en RDC pour discuter de la situation qui y prévaut avec toutes les parties prenantes", peut-on lire sur son compte twitter.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo se dit non seulement consterné par cet incident sanglant de ce dimanche 31 juillet 2022, mais, il a également signifié que les casques bleus concernés ne pourront plus faire partie des contingents de la Monusco, en attendant l’aboutissement du Plan de retrait de cette force onusienne de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué de presse signé par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe, le gouvernement congolais a condamné et déploré vigoureusement cet incident malheureux dont le bilan provisoire fait état de deux compatriotes décédés, et 15 autres blessés à la suite des coups de feu tirés par des casques bleus d'un contingent de la Brigade d'intervention de la Monusco en provenance de l'Ouganda et de leur passage en force à la frontière .

Lundi 1 août 2022 - 12:04