
Par Serge Mavungu
Le conflit interethnique entre les Yaka et les Teke à Kwamouth prend, à en croire le leader de l'Ecidé Martin Fayulu, des proportions très inquiétantes.
Dans son message adressé à tous les Congolais, le principal opposant à l'actuel régime indique que
"selon plusieurs témoignages , la situation d'insécurité à Kwamouth que j'ai dénoncée dans mes messages du 24 août et du 05 septembre derniers évolue dangereusement vers une catastrophe , en gagnant les contrées environnantes.
Et d'insister :" Prenons cette situation au sérieux car , en effet , il est incompréhensible que ce que certains avaient vite qualifié de conflits ethniques puisse , tel un cancer , se propager aussi rapidement , en dehors de Kwamouth , avec à la clé des crimes atroces . Il y a effectivement quelque chose d'anormal dans cette situation .
Pour Martin Fayulu, beaucoup d'indices semblent s'apparente à une opération structurée et commanditée de déstabilisation de la RDC.
Car, poursuit-il, certains villageois confirment la présence de personnes étrangères à cette région .
"Il y a donc une main noire derrière ces actes ignobles . Aucun Congolais , digne de ce nom , ne peut accepter que des individus , qui qu'ils soient , puissent se permettre de semer la terreur dans nos villages . Alors que la mort et la désolation , devenues notre lot quotidien dans la partie Est de la République , ne sont pas encore enrayées , voilà que l'on ouvre un autre front d'insécurité dans la partie Ouest pour prendre le pays en tenaille afin de l'embraser totalement et ainsi l'exposer davantage à la balkanisation", a-t-il révélé.
Et d'interpeller : " Il est du devoir de tout Congolais de contrer un tel projet macabre .
Les FARDC et la police nationale doivent se déployer en masse dans Kwamouth et ses environs afin de mener des opérations de ratissage pour déloger ces tueurs . Les jeunes doivent se mobiliser pour monter des brigades de surveillance citoyenne afin de dénoncer toute personne ou activité suspecte".
Martin Fayulu exige à ce que toute la lumière soit faite sur la destination des bouviers venus d'ailleurs qui avaient élu domicile dans les provinces de Mai - Ndombe , Kwango et Kwilu , il y a de cela quelques années .
"Soyons tous vigilants , en alerte et mobilisés . La survie de notre pays en dépend . Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son vaillant peuple", a conclu Martin Fayulu.