Conflit interethnique entre Teke et Yaka : en séjour à Kinshasa, Denis Sassou N'guesso et Félix Tshisekedi tablent sur la question

Catégorie
Image
Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo  accueillant Denis Sassou N'guesso, président de la république du de la République Congo, à sa résidence du Mont Ngaliema
Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo accueillant Denis Sassou N'guesso, président de la république du de la République Congo, à sa résidence du Mont Ngaliema

Par Serge Mavungu

C'est par l'héliport du nouveau Palais présidentiel du Mont Ngaliema que le Président de la République sœur du Congo, Dénis Sassou N'guesso, séjourne à Kinshasa, depuis ce samedi en fin d'après-midi, dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail de 24 heures.

Invité par son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'après une dépêche de la Cellule de Communication de la présidence de la République, le président Sassou N'Guesso a pris ses quartiers au Mont Ngaliema où l'attendait son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Depuis 18 heures , renseigne la même source, les deux chefs d'État ont entamé des échanges en tête-à-tête au Palais du Mont Ngaliema.

Il est à signaler que, les deux personnalités ne se sont pas exprimés devant les journalistes.

Dans l'entourage des deux présidents, on qualifie cette rencontre d'un grand enjeu.

La question sécuritaire à l'Est du pays et dans le Mai-ndombe et ses conséquences humanitaires font partie des sujets abordés.

En ce qui concerne particulièrement la situation de Kwamouth ( RDC) et le déferlement forcé des populations congolaises à Ngabe ( Congo), les deux chefs d'État ne manqueront pas de dissiper tout malentendu au sujet des rumeurs de nature à entamer des bonnes relations bilatérales séculaires.

La rencontre de Kinshasa est une occasion pour les deux chefs D'autant de faire le tour d'horizon d'autres questions d'intérêt commun afin de renforcer la confiance mutuelle entre les deux pays voisins et leurs peuples respectifs.

Kinshasa et Brazzaville partagent la même vision sur plusieurs questions notamment la sécurité transfrontalière, la gestion des forêts du bassin du Congo et la libre échange .

Samedi 8 octobre 2022 - 19:37