
Par la rédaction
Les réactions ne cessent à se faire entendre quelques jours après la sortie médiatique de Martin Fayulu au cours de laquelle il s'est déclaré favorable à une transition sans Tshisekedi pour l'organisation des élections en 2024. Très avisé sur les questions de l'heure, le Rassemblement pour la souveraineté et la démocratie ( RSD) pense que le président de l'Ecidé devrait cesser avec le théâtre.
D'un ton ferme, Yvan Ilunga, président du RSD, a, au cours d'un échange ce jeudi 03 novembre avec la presse, déclaré que seule la transition autour de Félix Tshisekedi est possible.
" Le RSD invite Martin Fayulu a éviter le théâtre. Étant donné que nous avons une jurisprudence nous devrions en réalité organiser les élections en 2016 nous sommes allés jusqu'en 2018. Nous ne devons pas aujourd'hui imaginer un théâtre où il y aurait une transition sans le chef de l'État", a-t-il indiqué
Dr Yvan Ilunga s'est farouchement opposé à la gestion du pays de manière unilatérale.
"La gestion d'un pays continent comme la RDC ne doit nullement se faire de manière unilatérale. La gestion d'une République doit se faire de manière consensuelle. Toutes les forces vives doivent se mettre autour d'une table. Le RSD est d'accord avec le schéma du dialogue autour du chef de l'État, garant du bon fonctionnement de la République. S'il faut repousser les élections, le RSD ne voit aucun danger", a-t-il ajouté.
Ce parti promet par ailleurs de publier dans les prochains jours un calendrier de consultation des acteurs politiques. " Le RSD se proposera dans le schéma autour du chef de l'État".
Plusieurs questions d'actualité ont été passées en revue notamment sur la situation sécuritaire dans la partie de Est de la RDC.
Le RSD a mis en garde le Rwanda, Ouganda ainsi que tous les pays qui se réjouissent en déstabilisant le Congo.