Détournements à la SNEL : plusieurs conseillers à la présidence de la République impliqués, alerte l'ACAJ

Catégorie
Image
Me Georges Kapiamba, président national de l'ONG ACAJ
Me Georges Kapiamba, président national de l'ONG ACAJ

Par G.T

Plusieurs conseillers à la présidence de la République sont impliqués dans les détournements de deniers publics et actes de corruption à la Société Nationale d' Électricité ( SNEL). C'est ce qu'a révélé le Coordonnateur de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) au cours d'un point de presse tenu le week-end dans, en son siège à Kinshasa.

Me Georges Kapiamba précise par ailleurs que ces révélations sont contenues dans leur enquête initiée depuis 2020, laquelle fait mention d'une megestion caractérisée à la SNEL, des actes de détournement de deniers publics, de la mauvaise gouvernance, de la signature de plusieurs contrats de gré à gré etc.

S'agissant desdits contrats, l'ACAJ établit, outre certains conseillers à la présidence de la République, encore d'autres complices en dehors de la SNEL. Il s'agit principalement des agents au sein du ministère de l'énergie et du portefeuille. Au total, sept entreprises ont signé des contrats de gré à gré avec la SNEL. " Une vraie mafia. Ce sont donc de millions de USD qui ont été détournés", s'indigne Me Georges Kapiamba de l'ACAJ. 

Par ailleurs, l'ACAJ félicite le Procureur Général de la République pour la réactivation de ce dossier au niveau de la justice. Déjà, faut-il signaler, sept hauts responsables de la SNEL sont aux arrêts dont l'ex DG Jean Bosco Kayombo . 

L'ACAJ recommande au Procureur Général d'approfondir l'enquête et de veiller à ce qu'elle soit menée en respectant le principe d'un procès juste et équitable.

Lundi 7 novembre 2022 - 10:18