
Par Fadi Lendo
L'opposant Martin Fayulu a réfléchi à haute voix, via son compte Twitter ce lundi 19 décembre, par rapport à la situation crise de Kwamouth opposant les Teke et les Yaka .
A quelques jours qui nous séparent de l'année 2022 à 2023 ,Martin Fayulu s'est posé la question sur la prise en charge de ceux qui ont fui les violences causées par ce conflit interethnique.
" Quel est le bilan des tués ? Comment tous ceux qui ont fui leurs villages vont-ils les regagner? Quid de la prise en charge?" S'est il interrogé.
Martin Fayulu a indiqué que les congolais attendent les explications sur la main noire à l'origine des violences à Kwamouth, Wamba, Bagata et dans l'Est de la ville province de Kinshasa.
Il sied de souligner que le vice- premier ministre, en charge de l'intérieur et sécurité a , au cours du conseil des ministres du vendredi 02 décembre , fait savoir que la commune de Maluku a été touchée par les attaques des assaillants en provenance du territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe.
Pour rappel, c'est depuis fin juillet dernier que la tension a dégénéré dans cette partie du pays, avant que les violences ne s'étendent à la province voisine de Kwilu.
Des centaines des maisons ont été détruites et incendiées.