
Par Fadi Lendo
La candidate à la présidentielle de 2023 , Bernadette Tokwaulu, a appelé, via son compte Twitter, à la publication des accords de Luanda et Nairobi pour éclairer l'opinion sur l'occupation de la Force Régionale des États d'Afrique( EAC) de l'Est dans des zones désengagées par les terroristes du M23 sans la présence des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC).
" Le peuple veut la publication des accords de Luanda et Nairobi signés par le président Félix Tshisekedi pour savoir si ces accords prévoient que des portions du territoire national soient occupées par les troupes de l'EAC sans la présence des FARDC"a dit Bernadette Tokwaulu.
Et de poursuivre :" Il y aurait abandon inacceptable de souveraineté".
La candidate à la présidentielle a indiqué que dans la norme, les accords internationaux doivent être publiés au Journal Officiel car il n'y a rien à cacher si c'est dans l'intérêt du pays.
Lesquelles accords peuvent être consultés dans les archives diplomatiques par les professeurs ; députés, chercheurs et autres citoyens.
" Les accords de Luanda et Nairobi doivent être publiés dans le Journal Officiel si effets sur : la souveraineté nationale ; administration des territoires ; les états des personnes et des biens" a -t- elle expliqué.
Avant d'ajouter :" La RDC ne se gère pas comme un ligablo".
Il est à rappeler que les troupes de la Force Régionale ont pris, vendredi 06 janvier, le contrôle du territoire stratégique de Rumangabo, à 42 kilomètres au nord de la ville de Goma , après le retrait des terroristes du M23.
À l'issue d'une cérémonie officielle organisée quant à ce dans un centre de formation militaire congolais, en présence notamment de la délégation du comité as hoc , le commandant adjoint de la force Emmanuel Kaputa avait déclaré que la prise de contrôle de Rumangabo était une étape cruciale dans les efforts en cours pour ramener la paix et la stabilité dans l'Est de la RDC.