Lualaba : Plus de deux ans après sa convocation à Kinshasa, Richard Muyej s'avoue vaincu et démissionne !

Catégorie
Image
Le gouverneur du Lualaba Richard Muyej Mangez mans
Le gouverneur du Lualaba Richard Muyej Mangez mans

Par Fadi Lendo

Enfin Richard Muyej vient de s'avouer vaincu. Plus de deux après sa convocation à Kinshasa par le Vice-premier en charge de l'intérieur et sécurité, l'ancien gouverneur du Lualaba n'a trouvé mieux que de démissionner. Sa démission a été déposée officiellement ce mardi 10 janvier 2023.

"Je vous salue respectueusement et vous prie de transmettre à son Excellence Monsieur le Président de la République ma lettre de démission", a écrit Richard Muyej.

Pour rappel, le gouverneur démissionnaire a été convoqué à Kinshasa depuis le 15 décembre 2022 ensemble avec son gouverneur voisin du Haut-Katanga Jacques Kyabula.  

Septembre 2021, les députés provinciaux du Lualaba l'ont destitué sur base d'un supposé rapport de l'inspection générale des finances. Chose que les députés provinciaux proches de ce dernier qualifiait d'un forcing qui n'a pas respecté la procédure.

Par la suite, ce vote de la motion de défiance a été jugé également irrégulier par les instances judiciaires et les autorités politiques. 

En juillet 2022, le VPM de l'intérieur et sécurité, Daniel Aselo qui avait programmé les élections des gouverneurs dans les 14 provinces à problème a laissé la province sur le qui-vive.

La démission de Richard Muyej est considérée comme un aveu d'échec par ses pourfendeurs, après toutes les annonces ratées de son retour dans son Lualaba natal comme gouverneur en fonction.

Mardi 10 janvier 2023 - 20:11