Insécurité dans l'Est de la RDC : le cardinal Fridolin Ambongo n'est pas insensible, fixe la CENCO

Catégorie
Image
MarceMgr Marcel Utembi, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO)
Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO)

Par la Rédaction

Il aura fallu attendre quarante-huit heures après le départ du souverain pontife de la RDC pour que la Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO) fixe l'opinion autour de propos mal interprétés du cardinal Fridolin Ambongo lors de la messe papale à l'aéroport de Ndolo. Dans leur message lu par Mgr Donatien Nshole, dimanche 05 février, après l'assemblée plénière, la CENCO indique la situation sécuritaire dans l'Est de RDC préoccupe au plus haut point le cardinal.

" Que le cardinal n'ait pas parlé de la situation de l'est c'est comme ci le cardinal ne se soucie pas de ceux qui sont là-bas", fait remarquer le secrétaire général de la CENCO avant de s'interroger : " Qui oublie que le cardinal a fait un déplacement pour aller toucher la réalité du doigt. Et là, il a tiré la sonnette d'alarme contre le danger de la balkanisation".

Concernant une prétendue ingratitude du cardinal Fridolin Ambongo aux efforts du gouvernement, la CENCO, par le biais de son secrétaire général, souligne que l'instance indiquée pour remercier les autorités c'est bien l'assemblée plénière.

"Ce n'était pas le lieu de les remercier. C'est à la fin qu'on remercie tous ceux qui ont contribué. 

Le cardinal n'avait que trois minutes..Il ne devrait pas aller au-delà des exigences protocolaires", rajoute Mgr Nshole.

 

La CENCO remercie l'implication des autorités, particulièrement le chef de l'État, les fidèles catholiques et les personnes de bonnes volontés.

Étiquettes