
Par la Rédaction
Depuis novembre 2021, la République Démocratique du Congo fait face à l'agression rwandaise dans sa partie Est sous le label du mouvement du 23 mars (M23).
Julien Paluku Kahongya, ministre national de l'industrie estime "que le regime de Kigali cherche à tout prix à voler des minerais que regorge le sol et sous-sol congolais".
Et d'ailleurs le pays de Kagame ne cesse d'envoyer ses miliaires sur le territoire congolais dans le but de renforcer les terroristes M23 à s'emparer du carré minier de Rubaya dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, où l'on retrouve de la cassitérite, cobalt, purochlore, tourmaline, l'or et plusieurs autres minerais.
Pour cette cause, cet ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu exhorte aux pays occidentaux, asiatiques et américains de ne plus acheter des minerais provenant du Rwanda.
«C'est à travers les fonds de la richesse congolaise que le Rwanda se construit bien. Le message que nous lançons aux blancs est le suivant : cette richesse que le Rwanda vole au Congo provient du versement du sang des congolais dans sa partie Est. Si l'Europe, l'Amérique et la Chine aiment la RDC, nous les exhortons dès aujourd'hui à ne plus acheter des minerais provenant du Rwanda car c'est le sang des congolais estimés à des millions qui meurent depuis 1996 l'année pendant laquelle le Rwanda a commencé à agresser la RDC» plaide Julien Paluku.
Il sied de signaler que, depuis que le Nord-Kivu est sous état de siège, l'économie du Rwanda a lamentablement baissé. Ce qui poussant Paul Kagame à réveiller en novembre 2021 le mouvement du 23 mars afin de forcer son entrée sur le territoire congolais et voler tout ce qu'il a l'habitude de voler.