Présence du M23 dans l'Est de la RDC : le député Ayobangira Safari appelle la CENI à revoir sa feuille de route sur l'enrôlement des électeurs

Catégorie
Image
Le député national Ayobangira Safari élu de Masisi
Le député national Ayobangira Safari élu de Masisi

Par Gloire Balolage 

La dégradation de la situation sécuritaire préoccupante dans la province du Nord-Kivu, essentiellement dans les territoires de Masisi et Rutshuru causée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda handicape le début jusque-là des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans ces zones de guerre.

Dans un point de presse tenu lundi 20 février 2023 à Goma, le député national, élu du territoire de Masisi, Ayobangira Safari appelle commission électorale nationale indépendante ( CENI ) à revoir sa feuille de route sur l'enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu précisément dans les zones sous occupation des rebelles. 

"La CENI doit revoir sa feuille de route compte tenu de la situation sécuritaire très dégradée. Le processus d'enrôlement dans les sites des déplacés n'est pas une solution car très biaisé. Certains compatriotes demeurent dans les zones occupées et d'autres déplacés ne sont pas dans les camps ciblés. Évitons d'instaurer une Balkanisation électorale", a-t-il indiqué.

Le responsable de la centrale électorale avait lui estimé que les zones sous occupation des terroristes devraient attendre que les forces armées congolaises récupèrent toutes ces zones afin la CENI y déploie son personnel et les matériels d'enrôlement des électeurs.

"En ce qui concerne les zones sous occupation, Mais, d’ores et déjà, tous les endroits qui sont en possession de notre armée seront couvertes par la CENI. Et toutes ces zones qui sont encore sous occupation du M23, nous n’allons pas d’abord, pour l’instant, nous y rendre. Et demain ou après-demain, si notre armée arrive, nous allons directement y déployer, et le personnel, et les matériels. Nous avons déjà notre personnel qui n’attend que notre armée puisse récupérer, et, nous allons nous y rendre », a-t-il indiqué.

Mardi 21 février 2023 - 12:59