![La gouverneure Julie Ngungwa lors de sa descente de l'aéroport de Kalemie [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-05/IMG-20230508-WA0057%281%29.jpg?itok=3Jo5h7If)
Par la Rédaction
Le sort de la gouverneure Julie Ngungwa a été scellé par les députés provinciaux de la province du Tanganyika après une plénière émaillée des troubles.
L'assemblée provinciale du Tanganyika vient de transmettre au gouverneur sa déchéance, issue de l'assemblée plénière de ce lundi 08 mai qui a tablé sur la motion de défiance.
«A l'issue du vote, le dépouillement a indiqué les résultats que voici : 14 pour/ 0 bulletin contre, 0 abstention.
Ainsi donc, la motion de défiance étant adoptée conformément à l'article 42 alinéa 3 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée à ce jour, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire », notent Vincent Kibombo et Astrid Kyondwa, respectivement président et rapporteur adjoint du bureau de l'assemblée provinciale.
L'organe délibérant de la province invite le gouverneur et toute son équipe à présenter leur démission, endéans 24heures, conformément à l'article 42 de la loi précitée.
Une plénière sous tentions !
L'auteur de la motion de défiance, le député provincial Kakudi Wa Banza, a reproché à la gouvrneure plusieurs actes de mauvaise gestion, manque de leadership et la gestion opaque du fonds public de l'État.
«Madame le gouverneur a commandé les imprimés de valeurs pour un montant total de 720.223$ (sept cent vingt mille deux cent vingt-trois dollars américains) au mois d'avril, peut-elle nous donner le nom de la société sélectionnée? A-t-elle respecté la loi en matière de passation de marchés publics ? Y-a-t-il un contrat signé avec ladite société ?», s'interrogeait l'auteur de la motion.
L'absence de la présence de la gouverneure dans la salle de plénière n'a pas empêché les députés provinciaux de la destituer.
«Ce qui peut être qualifiée de manque de considération envers l'organe délibérant provincial», a déploré le président de l'assemblée provinciale dans son procès-verbal.
Une scène de bagarres a été observée pendant le déroulement du vote de la motion, les députés contre la destitution de la gouverneure se sont accaparés de l'urne en créant ainsi un grand désordre dans la salle. Très vite, après ces tentions, la situation est revenue à la normale avant de voir le président du bureau continuer la plénière avec les députés provinciaux pro destitution de Julie Ngungwa.